Pratique personnelle du Hatha Yoga et pratique yogi - Yoga Lausanne à l'ESPACE YOGA POUR TOUS : Naturoyoga

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Pratique personnelle du Hatha Yoga et pratique yogi

Le Yoga et la santé

Règles et conseils d’orientation générale de pratique yogi chez soi

Les règles à respecter :
La pratique ne se fait pas au dépend de nos obligations quotidiennes.
La pratique ne doit pas devenir un prétexte de fuite.
Adapter la pratique au temps dont on dispose.
Agender une plage horaire, une pratique la plus régulière possible est idéale.

Le rythme de pratique :
       * Pratique d’approche 1 fois par semaine, de 10 minutes à 1 heure.
       * Pratique de familiarisation 2 fois par semaine, de 20 minutes à 1 heure.
       * Pratique d’encrage 3 fois par semaine, de 30 minutes à 1 heure 15.
       * Pratique investie 4 à 5 fois par semaine, de 40 minutes à 1 heure 15.
       * Sadhana ou pratique avancée 5 à 6 fois par semaine, de 50 minutes à 2 heures.

Le lieu :
Selon les possibilités, choisir un endroit propre, discret et aéré, à température agréable.

Le moment :
* Le matin de bonne heure est propice au pranayama (technique de respiration).
* L’après midi et le soir, le corps plus en dynamique, peut mieux convenir aux asanas (postures).

Le temps réservé à la pratique est prit en entier en une fois ou repartit sur la journée.

Conseil pour une pratique structurée :
De la pratique familiarisation jusqu’à sadhana, toutes les pratiques seront maintenues durant une semaine entière et si besoin, deux semaines. Ce qui signifie, que durant cette période, le même exercice ou les mêmes exercices est ou seront pratiqué(s) à répétition.

Ensuite, passer au niveau suivant de l’exercice ou à une nouvelle pratique qui sera travaillée sur le même schéma que précédemment.

Pour appliquer ce qui précède, il est fortement recommandé, pour débuter d’avoir des instructions directes d’un enseignant expérimenté.

Pour les "yogis" engagés, la pratique prend tout le quotidien. Dans certaines écoles, se sera par tranche de deux heures, 4 fois par jour, pour d’autres se sera de 8 à 10 heures par jour et pour d’autres, encore, toute la journée.

Tout en sachant que le yoga n’est pas qu’une pratique de posture, de respiration, de méditation… mais une voie complète et complexe, qui combine techniques, expériences de vie et philosophie, enseignant ainsi l’art de vivre et l’art de mourir, ré-orientant l’Homme à rassembler l’entier de son être.

Petit exemple de pratique posturale :
       * Šavasana
       * Plusieurs répétitions de Halasana, puis une fois en statique.
       * Plusieurs répétitions de Pašcimotasana, puis une fois en statique.
       * Une torsion, une à trois fois de chaque cotés.
       * Šavasana

A pratiquer durant une ou deux semaine, puis passer à une nouvelle série.

Bonne pratique !

   

De temps à autres, je recherche le bruit, non pour le fuir, je le recherche pour éveiller la conscience à son contenu qu'elle crée sans le connaître pour autant.
Oiram Muni

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